samedi 23 janvier 2010

gaspillage de l'eau si précieuse pourtant!












Alors que partout dans le monde des problèmes de sécheresse obligent au rationnement de l'eau :
La Californie qui a eu 3 années consécutives de sécheresse dues au manque de précipitations mais aussi aux citadins"gâcheurs d'eau"et à l'agriculture intensive .
l'Afrique de l'est (Soudan ,Ethiopie, Somalie,Kenya,Ouganda)qui est ravagée par la sécheresse depuis 5 ans décimant les troupeaux anéantissant les récoltes :les femmes et enfants désespérés mendient à boire en criant Biyo (de l'eau) cette sécheresse concerne plus de 23 millions de personnes!
La France elle a un réseau d'eau dite potable dans un état calamiteux:
un litre sur quatre en moyenne est perdu par exemple pour la ville de Nimes 6 litres sur 10 arrivent au consommateur, à Rouen 3 litres sur 10!!!Rennes par contre a investi pour remplacer 5 kilomètres de tuyaux (bravo à ces élus responsables)!
Les cinq villes les plus performantes sont :
Paris,Rennes,Reims,Tours,Limoges. La capitale doit cette performance au préfet Haussmann qui a développé au 19eme siècle des galeries souterraines permettant l'accès des canalisations à pied pour les réparations.
Le coût total pour la collectivité en France de réparation du réseau d'eau s'élève à deux milliards d'euros il serait peut être plus utile de consacrer l'argent public à rénover les canalisations défectueuses qu'à faire une campagne comme la vaccination h1n1 (2milliards d'euros)qui équivaut d'ailleurs à la dette des hôpitaux publics français !La santé c'est d'abord l'eau en quantité et qualité :les catastrophes comme le tsunami en asie ou le récent tremblement de terre en Haiti nous le disent assez !Il est temps que les décideurs politiques agissent et arrêtent de toujours jeter l'oprobre sur le consommateur qui de son côté fait des efforts pour ne pas gaspiller l'eau qui est indispensable à la vie.