jeudi 2 avril 2009

forum de l'eau 2009 à ISTANBUL




Celui qui le désire qu'il boive
l'eau de la vie
(Apocalypse22,17)





Le Forum de l'eau se déroule actuellement à Istanbul avec15000 participants.
De nombreuses questions se posent:

-Dans le monde occidental environ75 litres d'eau potable par jour et par personne partent dans les toilettes alors que des raccordements de bâtiments à l'eau de pluie par exemple ou l'installation de toilettes sèches éviteraient ce gaspillage!!!
tandis que pendant ce temps 3 milliards de pauvres sur la planète n'ont pas accès à l'eau potable et que 6milliards de gens n'ont pas de latrines!
Il suffirait de 30 milliards de dollars pour régler le problème à l'heure où les états face à la crise financière donnent des sommes plus conséquentes à des banques, sociétés d'assurances, entreprises d'automobiles .L'eau serait elle moins rentable pour les actionnaires?
-Sera t il posé la question fondamentale de la gestion publique de l'eau?Des groupes privés français comme Suez etVeolia gèrent actuellement 60% des ressources d'eau, ne serait il pas aux états et collectivités territoriales de se réapproprier un bien commun à toute l'humanité qui ne devrait pas être considéré comme une marchandise?
-50% de l'eau utilisée par l'agriculture intensive est gaspillée (exemple:culture de maïs) et de plus ce mode de culture est financé par la PAC en Europe alors que l'utilisation par ce mode de culture de produits chimiques épuise les sols.Ne pourrait on pas obliger les céréaliers à revenir à des pratiques plus respectueuses de l'environnement, gage de santé pour la terre et pour l'homme!Mais alors les multinationales qui vendent phytosanitaires et semences OGM gagneraient moins d'argent!!!
Nos sociétés aiment elles la vie ou la puissance de l'argent satisfaction immédiate?

La crise de l'eau est mondiale, la pollution est partout,des aquifères,des fleuves ,des rivières disparaissent:13000 lacs ont disparu en Chine ces dernières années.
L'eau est un droit pour tous les riches et les pauvres, c'est le droit à la vie.
L'eau est notre richesse à tous et nous invite à être solidaires, nous ne pouvons que partager l'eau qui n'a pas de frontières et flue librement.